Secourisme

Le Secourisme, l'incendie, le pompier, les manoeuvres mensuelles... Vos interrogations, vos réponses.

Re: Secourisme

Messagede la salamandre » Lun 10 Nov 2008, 21:51

Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas , je ne pense pas que Maxim 14 envisageait de doubler les 4 heures de manoeuvre , puisqu'apparemment , c'est déjà difficile pour un certain nombre d'entre vous de s'acquitter des 4 heures prévues .
Peut-être un autre découpage serait-il à envisager ?
Du 2h30 par 2h30 ,( -oui, ça fait du 5 heures au lieu des 4 heures prévues initialement ... ) par exemple ? Est-ce une plage de temps assez longue pour faire tout ce que vous avez à faire ? La réponse reste vôtre ,
bonne continuation ,
la salamandre .
la salamandre

Messagede Barbecue » Jeu 13 Nov 2008, 22:46

Hola,

L'idée de 5 heures est intéressante... Néanmoins elle ne répondrait à mon sens que partiellement à la problématique.
Toute la problématique ne réside pas, à mon sens, que dans la disponibilité. Disponibilité (ou volonté) : pour encadrer les manoeuvres ou pour y assister.

Les découpages pourraient être nombreux et réparties entre les week-ends et les journées en semaine.
Sachant qu'à mon sens le minimum pour une manoeuvre utile c'est 2h et 5 agents.

Chaque centre doit faire le découpage en fonction de son organisation et de son effectif.

Pour avoir une majorité de présents :
- Les manoeuvres sont obligatoires (devoirs du Sapeur Pompier Volontaire) et surtout les rendre intéressantes...

Pourquoi ne pas imposer mensuellement le même thème clairement défini (avec scénario pédagogique) dans tout le département ?

Janvier 2009 = 2h secourisme (avec ...) 4h incendie (avec...) 2h divers (avec...)
Février 2009 = 2h secourisme (avec ...) 4h spécificités (avec...) 2h divers (avec...)
etc...

Je crois qu'il y a suffisamment de têtes bien pensantes au groupement formation pour organiser cela !
Barbecue

Messagede la salamandre » Ven 14 Nov 2008, 20:34

Très bonne idée , Barbecue !! Attention, les brochettes sont cuites à point ... !!! :lol:
Bien sûr qu'il y a assez de têtes pensantes au sein du groupe . Le plus dur , c'est que les volontaires soient disponibles au même moment et là ... C'est une autre chanson !!
Bonne soirée à vous !!
La salalilalamandre .
la salamandre

Messagede le pied jaune » Mar 17 Mar 2009, 19:17

je vous comprend pas bien si vous voulez 6h, 8h ou plus de secourisme ou autres manoeuvres je vois ce qui vous empeches de les faire.
le pied jaune

Messagede Barbecue » Mer 18 Mar 2009, 14:10

Je crois que les dernières dispositions (FMA et secourisme) posent le cadre initial. Reste à chaque centre le soin de définir l'affectation des autres heures disponibles.

Pour "le pied jaune" : bonjour et désolé je n'ai pas compris la fin de ta phrase.

@ +
Barbecue

Messagede le pied jaune » Mer 18 Mar 2009, 18:29

au tant pour moi je me suis mal expliquer mais dans les posts. precedants certains se plaignent du manque d heures de formation allouées aux spv mais je ne comprend pas ce qui les bloques pour en faire plus que ce que recommandent les differents textes
le pied jaune

Précédente

Retourner vers L'opérationnel et la formation continue