Formateurs

Formateurs ou Jeunes sapeurs pompiers...Cet espace est pour vous !!

Formateurs

Messagede Webmestre » Mar 30 Sep 2008, 23:12

Engagement volontaire, abnégation ou désir de partager, de transmettre une passion...
Réussir la création, le développement, la périnisation d'une section de Jeunes Sapeurs Pompiers n'est pas une chose aisée !! Quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui se lancent un tel défi ?
Webmestre
Administrateur

Re: Formateurs

Messagede la salamandre » Sam 4 Oct 2008, 20:03

Un conseil à donner ? De toujours faire ce que l'on fait avec passion , avec "feu" ( Pardon pour ce vilain jeu de mots !), sinon, ce n'est même pas la peine de se lancer dedans . C'est du sérieux , il est question de la vie des gens, de savoir réagir au plus vite pour faire le geste qui sauve ou celui qui peut encore sauver .
Votre dévouement est admirable, on a besoin de gens comme vous . Je ne suis pas sûre que l'abnégation ait quelque chose à voir avec ça . "Don de soi" me parait plus approprié .
la salamandre

Messagede Barbecue » Ven 10 Oct 2008, 20:37

Merci de ce témoignage.

Dommage que certains collègues SPV arrêtent et ce pour diverses raisons...
Barbecue

Messagede la salamandre » Sam 11 Oct 2008, 21:40

Il faudrait peut-être connaître vraiment les raisons qui font que les gens arrêtent .
Je ne peux pas croire que l'on s'engage " à la légère" dans ce genre d'activité , ce ne sont pas des parties de billkard ou de bowling entre potes ... Et puis j'imagine que l'on vous tient des discours qui vous responsabilisent par rapport à votre engagement, et ce , dès le début .
Alors , c'est quoi ? Vie de famille ? Overbooking ? Pas à la hauteur ?? Ou le statut , on y revient , qui fait que sauf réelle motivation personnelle , vous n'êtes guère soutenu ou encouragé financièrement .... Bref , c'est dommage de commencer quelque chose sans aller jusqu'au bout .
Je ne peux pas croire que les "engagés" - qui disparaissent , trois p'tits tours et puis s'en vont , abracadabra - font ça comme on fait un tour en boîte .... Allez , rassurez-moi !! Quelles sont donc les raisons des abandons ? ( Je ne juge personne, je ne condamne pas, je veux juste comprendre , ou essayer , tout au moins ... )
la salamandre

Messagede Stentor » Lun 10 Nov 2008, 21:14

Salut à tous,
J'ai été instructeur Jeunes Sapeurs Pompiers pendant 8 ans dans un autre Centre de Secours.
C'est une spécialité noble! Apprendre à des jeunes agés de 12 à 17 ans, le métier de Sapeur Pompier est très enrichissant et gratifiant, mais c'est aussi un don de soi,car il faut gérer sa disponibilité: métier,Sapeur Pomiper Volontaire, vie familiale, loisirs,etc ...
Trop d'instructeurs abandonnent après quelques années de pratique,car ça demande beaucoup de temps, les parents n'apprécient pas de voir leur(s) progéniture(s) faire des pompes,des tractions et autres, car considéré comme des brimades infligées par les instructeurs ... Si,si, je parle en connaissance de cause !!!
La famille qui n'a que très peu de week-ends entiers avec son Sapeur Pompier de mari et père.
Eh oui, tout ça ajouter au reste, cela mène à l'abandon.
Dans mon Centre Secours il n'y a pas de section de Jeunes Sapeurs Pompiers, mais j'espère pouvoir en créée une dès la prochaine rentrée scolaire (2009/2010) alors je suis très demandeur de témoignages,conseils à la création d'une section.
Merci d'avance et à bientôt. Adichat !
Stentor

Messagede la salamandre » Dim 14 Déc 2008, 18:37

Bonsoir ,
il faut peut-être tout simplement commencer par en parler et faire une certaine pub dans les collèges et lycées du coin pour exposer ( avec démonstrations éventuelles ) ce qu'est un SPV , quelles réalités cela recouvre, quelles contraintes font partie de cet engagement , mais aussi les contreparties gratifiantes que l'on peut tirer d'un tel engagement .
Bref , faire savoir que tu veux créer un groupe de JSPV , non ? Avec affichage , pub , bouche à oreille , .... que sais-je encore ?
ah si , j'ai une idée !!!!
Un avion avec banderolle: " création d'un groupe de JSPV" volant au-dessus de la ville où tu comptes mettre en place ton projet ????? !!

Bon courage à toi dans cette entreprise , en tous cas !!

la salamandre .
la salamandre

Retourner vers Sections JSP